a

L'actualité

Centre Aquatique et son franchissement, un projet international

Dans la perspective des Jeux de Paris à l’été 2024, la Métropole du Grand Paris assure la maîtrise d’ouvrage d’un centre aquatique d’envergure internationale à Saint-Denis (93).

Le projet s’accompagne d’un franchissement piéton-cycliste au-dessus de l’A1, reliant le futur quartier de la Plaine Saulnier au Stade de France.

 

Le site de la Plaine Saulnier, d’une surface de 12 hectares a été choisi du fait de sa position stratégique. Il se situe à proximité du Stade de France, est facilement accessible via les routes ou les transports en commun, positionné sur l’axe reliant le centre de Paris avec l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et bénéficie d’une dynamique intense de mutation urbaine.

 

Durant les Jeux, ce grand équipement aquatique recevra les compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique. Il sera composé de : 

  • Un bassin de 50 mètres avec 10 lignes d’eau
  • Un bassin de plongeon de 20 mètres par 25 mètres.
  • 5 000 places assises dans des tribunes de type Arena

 

Il constitue un véritable accélérateur de développement urbain et doit être un levier de développement des capacités d’accueil des activités aquatiques sur le territoire.

Imaginé par les cabinets d’architectures Ateliers 2/3/4/ et Venhoeven CS, le Centre Aquatique est conçu comme un écrin de bois suspendu au ciel, sa conception s’appuie sur des principes innovants d’écoconstruction. Le franchissement piéton, situé au-dessus de l’A1 et de l’Avenue du Président-Wilson, utilise quant à lui des formes simples, reconnaissables et intemporelles.

 

A l’issue des Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale sera exploité par Récréa, afin d’en faire un lieu de rencontre et de pratique du sport accessible à tous. Il pourra ainsi s’adapter à différentes pratiques sportives et accueillir alternativement : compétition de haut niveau, grand public, scolaires du territoire. Héritage majeur des Jeux, la ZAC de la Plaine Saulnier sera quant à elle aménagée en quartier urbain mixte.

 

A l’origine du projet : la SOLIDEO, la Métropole du Grand Paris, la région Ile-de-France, le département de Seine-Saint-Denis et le comité Paris 2024. Le chantier a débuté en mai 2021 et s’achèvera en 2024. 


BTP Consultants réalise une mission de Coordination SPS pour le Centre Aquatique et son franchissement de la Plaine Saulnier.

 

(Crédit) Design: VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Le bois des chambres, un hôtel art et nature à Chaumont-sur-Loire

Niché au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire (37) sur les bords de Loire, le bois des chambres est un complexe hôtel-restaurant qui a ouvert ses portes en mai 2022. 

Jost Hotel Bordeaux | Une nouvelle construction à la culture musicale unique

L'hôtel Jost est situé au cœur de la ville de Bordeaux. Sur une surface de 3 557 m2, l’établissement appartenant au MeltGroup est composé de 18 dortoirs et 75 chambres modernes

Nos références

Construction d'un Data Center sur 5 niveaux
Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
de références