a

L'actualité

François Brun, contrôleur technique et spécialiste bois et paille

Peut-on parler de vocation quand on évoque le travail ?

Pour François, contrôleur technique spécialiste bois et paille, c’est un grand oui puisque l’écologie est un pilier dans sa vie professionnelle et personnelle.
Sensible aux enjeux environnementaux, il s’efforce chaque jour de promouvoir des pratiques durables et respectueuses pour notre planète mais aussi pour le secteur du bâtiment. Découvrez son parcours, ses projets et ses aspirations.

Quel est ton parcours professionnel et qu’est-ce qui t’a conduit à devenir ingénieur en contrôle technique, spécialisé dans le domaine de la construction en bois?

Tout a commencé après mon diplôme de l’ESTP en 1972. J’ai eu la chance de décrocher mon premier CDI en contrôle technique à Nancy, un peu par hasard, et c’est là que j’ai véritablement commencé ma carrière. Au fil des ans, j’ai exploré différents secteurs d’activité, mais ma passion pour la menuiserie et les matériaux naturels comme le bois m’a toujours accompagnée. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans le contrôle technique de la construction en bois, en paille, en terre crue. 

Comment et pourquoi cette empreinte écologique influe-t-elle sur ton métier ?

L’écologie a toujours été une aspiration personnelle pour moi. Je crois fermement en la nécessité de préserver notre environnement, et je cherche continuellement des moyens de le faire, dans ma vie personnelle en accord avec mes idées. En me spécialisant dans la construction en bois, je contribue à promouvoir un matériau durable, renouvelable et bon pour le climat en captant le CO². De plus, je m’efforce d’aider à intégrer les pratiques respectueuses de l’environnement dans les projets que j’accompagne et de sensibiliser mes collègues à ces enjeux.

Comment a démarré l’aventure BTP Consultants pour toi ?

Rejoindre BTP Consultants, en 2017, a marqué un nouveau chapitre dans ma carrière professionnelle. L’approche axée sur l’innovation et les nouvelles technologies dans le secteur du BTP correspondait parfaitement à mes valeurs et à mes intérêts professionnels. Mon expertise du bois m’a permis de jouer un rôle clé dans le développement de projets de construction en structure et ossature bois, tout en contribuant à l’évolution des pratiques et des techniques dans ce domaine. Ensuite, la paille et la terre crue qui créent le nouveau BTP (Bois Terre Paille), et tous les isolants biosourcés et structures géosourcées. Enfin, le réemploi qui est la meilleure façon d’économiser les ressources.

Quel est le projet emblématique qui a retenu ton attention ? Quelle est sa particularité ?

J’en citerai 2 :
> Le projet de construction d’une tour HLM de 10 niveaux en ossature bois, isolée en paille  est une véritable prouesse technique et un bel exemple de durabilité. Ce qui me passionne particulièrement, c’est le défi de repousser les limites de la construction en bois et de démontrer tout son potentiel, notamment en termes de performance structurelle et environnementale. Il est en cours de finalisation, la livraison est prévue pour l’été 2025.
>La restructuration des barres HLM de Nancy des années 60 avec du réemploi in situ de menuiseries extérieures, garde corps, sanitaires… dans 714 logements.

Quelles sont les prochaines étapes dans ta vie professionnelle ?

Je suis âgé de 75 ans, et je suis actuellement en train de réduire progressivement mes heures de travail, passant à 3 jours de travail par semaine. La bienveillance et l’accompagnement de BTP Consultants me permettent de lever doucement le pied et baisser le rythme dans les opérations engagées, tout en m’investissant au niveau national dans la préparation de règles professionnelles pour la construction en terre crue.

Cependant, je reste toujours aussi passionné par mon travail. Et je compte continuer à m’impliquer dans des projets qui me tiennent à cœur ! Comme mes engagements auprès des alumni d’ESTP, ou encore les organisations comme la Frugalité Heureuse et Créative, le Collectif biosourcés Grand Est, EnviroBat, FIBOIS Grand Est, AS Terre pour la terre crue et l’association REMISE pour le Réemploi.

Nos références

Construction d'un Data Center sur 5 niveaux
Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
de références