a

L'actualité

Les enjeux du Diagnostic Solidité des ouvrages

Fréquemment soumis aux intempéries, infiltrations, activités humaines ou encore séismes les bâtiments peuvent être très durement fragilisés. Même si les séismes de magnitude supérieure ou égale à 5 sont exceptionnels dans l’hexagone, des secousses plus régulières et d’une intensité plus élevée sont attendues dans les prochaines années. 

L’Alsace, le Midi-Pyrénées, les Alpes et le littoral méditerranéen sont les territoires les plus fréquemment touchés.

 

 

Face à des situations accidentelles potentiellement très dommageables, les maîtres  d’ouvrages  sont  souvent  démunis  car  ils  ne disposent  pas  de  critères  explicites  leur  permettant  de fonder  leur  stratégie  de  maîtrise  et  de  réduction  des risques.

Le Diagnostic Solidité réalisé par nos équipes a pour objectif d’émettre un avis sur le degré de vulnérabilité d’un bâtiment existant sous séisme. Le propriétaire dispose alors d’une estimation du niveau de résistance et des faiblesses parasismiques de son bâtiment.

 

Ce diagnostic comprend : 

  • Une analyse des plans de l’ouvrage (si le propriétaire est en mesure de nous les fournir)
  • Une visite sur site lors de laquelle sont recensées les données relatives au mode constructif de l’ouvrage (ancienneté de la construction, matériaux utilisés, état structurel d’entretien, etc.)

 

L’étude qualitative se poursuit en analysant des critères prédéfinis associés à des dispositions constructives augmentant le risque de vulnérabilité, tels que :

  • Les faiblesses de contreventement
  • La continuité verticale des éléments porteurs verticaux
  • Les dissymétries
  • Les transparences
  • Les retraits en façades
  • La présence de poteaux courts ou élancés 
  • Les incidences avec les bâtiments mitoyens
  • Les pentes de terrain

 

Sur la base de cette analyse le bâtiment est classé comme présentant une présomption de vulnérabilité pouvant aller de très faible à très forte. Cette analyse qualitative permet au propriétaire ou à l’exploitant d’avoir connaissance du degré de vulnérabilité de son bien. 

Si ce dernier présente une forte vulnérabilité, il est pas la suite nécessaire, dans le cadre d’un projet de réhabilitation, de réaliser une analyse calculatoire par modélisation aux éléments finis.

 

Frédéric GarciasResponsable de Développement

Dans la même catégorie
Réemploi dans le bâtiment : les conseils de BTP Consultants pour réussir vos projets

Le réemploi devient incontournable pour réduire l'empreinte écologique des projets. BTP Consultants partage sa vision et vous donne les clés de succès pour faciliter la réalisation d’opérations en réemploi.

BTP Consultants assure le contrôle technique pour l'agrandissement du siège d'AIR SUPPORT

BTP Consultants a réalisé plusieurs missions de contrôle technique pour ce projet comme la solidité des structures, la sécurité incendie ou encore l’attestation thermique.

Nos références

Construction d'un Data Center sur 5 niveaux
Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
de références