a

L'actualité

Réemploi dans le bâtiment : les conseils de BTP Consultants pour réussir vos projets

Le réemploi devient incontournable pour réduire l’empreinte écologique des projets.  BTP Consultants partage sa vision et vous donne les clés de succès pour faciliter la réalisation d’opérations en réemploi.

 

Qu’est-ce que le réemploi appliqué au BTP ?

Le réemploi dans le bâtiment fait référence à l’utilisation de matériaux, composants ou produits issus d’un ouvrage antérieur ou d’un bâtiment démoli pour les intégrer directement dans un nouvel ouvrage, sans passer par un processus industriel de transformation. En d’autres termes, il s’agit d’employer ces éléments pour le même usage en préservant le plus possible leur état d’origine, après vérification de leurs caractéristiques et de leur conformité aux normes en vigueur. Le matériau peut être soumis à un nettoyage léger et une révision afin d’assurer son bon fonctionnement.

 

Différence entre réemploi et réutilisation

 

La réutilisation est souvent confondue avec le réemploi, mais il y a une distinction clé : l’usage. Contrairement au réemploi, qui consiste à utiliser le matériau pour le même usage, la réutilisation implique un changement d’usage pour prolonger la durée de vie du matériau. 

La transformation du matériau n’est donc pas un point de différence. La réutilisation comme le réemploi peuvent impliquer qu’un matériau ou qu’un produit subisse une transformation ou un traitement avant d’être à nouveau utilisé ou réemployé. Par exemple, un matériau peut être nettoyé, réparé ou même modifié pour être adapté à l’usage actuel ou à un nouvel usage. 

 

Pourquoi intégrer le réemploi dans les projets de construction et de rénovation ?

Le réemploi permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments 

Le réemploi limite la production de nouveaux matériaux, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction, la fabrication, et le transport. Il s’inscrit également dans une logique de durabilité, réduisant le gaspillage et les déchets et prolongeant la durée de vie des matériaux.


Dans le cadre de la réglementation environnementale (RE2020) et de l’arrêté du 4 août 2021 – Annexe 2, et plus précisément du calcul de l’indicateur d’impact sur le changement climatique (Ic), les produits de réemploi sont pris en compte avec une valeur nulle. Néanmoins les produits utilisés lors de la remise à niveau ou du reconditionnement (peinture, colle, vis, etc.) sont à comptabiliser dans le calcul de l’indicateur d’impact sur le changement climatique (Ic).

 

L’usage des matériaux de réemploi permet de se mettre en conformité avec la réglementation

Afin de répondre aux objectifs fixés de neutralité carbone à l’horizon 2050 en France, plusieurs réglementations incitent à l’utilisation des matériaux de réemploi dans les projets de construction et de rénovation, comme par exemple : 

  • La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020 qui impose des objectifs de réemploi et de réutilisation des matériaux notamment à travers la responsabilité élargie des producteurs (REP), basée sur le principe de “pollueur – payeur”. Autre disposition découlant de la loi : le diagnostic produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) avant démolition ou rénovation entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
  • La réglementation environnementale 2020 autrement dit RE2020 qui encourage la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, ce qui inclut le recours aux matériaux réemployés.

 

Le réemploi est un atout d’attractivité, de différenciation et d’innovation

  • Intégrer des matériaux de réemploi dans les projets immobiliers neufs ou rénovés, c’est proposer un bâtiment aligné avec les enjeux environnementaux et les préoccupations des usagers, ce qui peut faire la différence auprès des investisseurs comme des acquéreurs.
  • Recourir au réemploi, c’est aussi un moyen de se démarquer sur le marché en proposant des projets innovants, qui sortent des sentiers battus, renforçant ainsi l’image de la marque.

 

Quels sont les freins au réemploi dans le bâtiment et comment les surmonter ?

En tant que contrôleur technique, nous observons souvent 2 principaux obstacles au réemploi : 

1/ Les aspects réglementaires, comme la sécurité incendie par exemple. En effet, lorsqu’un produit a réglementairement besoin d’une performance au feu, il faut alors réaliser un essai ou avoir un procès-verbal de l’élément que l’on souhaite réemployer ou encore réaliser un avis de chantier par un laboratoire agréé. Les réglementations pour les performances acoustiques et thermiques peuvent être également perçues comme des freins, mais elles sont souvent moins contraignantes, notamment pour les projets de réhabilitation. Pour les sujets non réglementaires, il est préférable de réaliser des analyses de risques. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être accompagné très en amont du projet et de prévoir un temps plus important en phase conception

2/ Les problématiques liées à la logistique et la temporalité, qui bloquent souvent la concrétisation des projets en réemploi. Les maîtres d’ouvrages s’engagent sur des plannings de réalisation, et les chantiers ne peuvent pas toujours attendre un gisement et décaler leur planning. Aujourd’hui, grâce à des initiatives comme celles menées par Cyneo, dont BTP Consultants est partenaire, des solutions concrètes et pratiques voient le jour pour mieux structurer les filières et constituer des stocks de matériaux afin de rendre le réemploi plus accessible. 

 

Comment BTP Consultants facilite-t-il les projets intégrant des matériaux de réemploi ?

Notre volonté en tant que bureau de contrôle est de faciliter le développement des projets en réemploi. Chez BTP Consultants, cette démarche, initiée il y a plusieurs années, est désormais au cœur des missions de l’entreprise. 

En effet, BTP Consultants a développé une mission spécifique de vérification technique dédiée au réemploi, permettant d’accompagner le processus d’évaluation des performances des matériaux et de sécuriser leur utilisation. Elle comprend l’examen et l’analyse de l’ensemble des procédures permettant le réemploi de matériaux depuis le gisement jusqu’à la qualification des matériaux permettant leur réemploi.

Pour cela, nos contrôleurs techniques adoptent une approche proactive, en accompagnant les maîtres d’ouvrage dès la conception pour intégrer des solutions de réemploi adaptées. 

Bien que les pratiques deviennent de plus en plus systématisées et que la filière se professionnalise, chaque projet est étudié au cas par cas avec l’aide de la direction technique. Les retours d’expérience sont également une ressource capitale pour gagner en efficacité : quels sont les produits qui ont été réemployés ? dans quel contexte réglementaire ? dans quel cadre technique ? 

Quelques exemples de matériaux réemployés lors des projets suivis par BTP Consultants, in situ ou issus de gisements extérieurs aux chantiers

  • Briques de terre cuite en façade
  • Pierres agrafées de façade,
  • Revêtements de sols : moquettes, carrelages, faux-planchers, lames de platelage bois, …
  • Appareils sanitaires,
  • Equipements de cuisine
  • Lames de volets roulants tressées réutilisées en bardage
  • Radiateurs
  • Portes
  • VEC en vitrages parclosés

 

Quels sont les enjeux pour le développement du réemploi dans le secteur du bâtiment ?

La massification du réemploi dans le secteur du BTP repose sur 2 piliers : 

1/ La structuration de la filière et des professionnels du secteur. C’est une étape déjà bien lancée avec la création de réseaux professionnels comme Circolab (dont BTP Consultants est auditeur exclusif), le Booster du réemploi ou Cyneo, à l’initiative du premier centre technique dédié au matériaux de réemploi pour le BTP.

2/ La sensibilisation des acteurs du secteur. Un travail important de pédagogie est nécessaire pour mieux comprendre les enjeux, lever les freins et apporter des solutions concrètes afin de faire du réemploi un automatisme. BTP Consultants s’engage pleinement à promouvoir cette pratique à travers la formation de ses ingénieurs, l’organisation d’événements d’informations comme des webinaires et des conférences et un accompagnement technique de pointe. 

Le réemploi des matériaux est plus qu’une tendance, c’est une nécessité. BTP Consultants se positionne comme un acteur clé de cette transformation, offrant à ses clients des solutions innovantes et responsables pour faire du réemploi la norme dans chaque projet de construction.

Dans la même catégorie
BTP Consultants assure le contrôle technique pour l'agrandissement du siège d'AIR SUPPORT

BTP Consultants a réalisé plusieurs missions de contrôle technique pour ce projet comme la solidité des structures, la sécurité incendie ou encore l’attestation thermique.

BTP Consultants réalise une mission de contrôle technique pour du réemploi dans la construction

BTP Consultants a réalisé une mission de contrôle technique pour le projet Green Fabrik, avec une intégration significative de matériaux de réemploi.

Nos références

Construction d'un Data Center sur 5 niveaux
Résidence Rive Droite - Construction de 31 logements
Construction de l'Hotel Melt à Bordeaux
Construction de la Résidence l'Ouliveto - 61 logements
de références