Le réemploi devient incontournable pour réduire l'empreinte écologique des projets. BTP Consultants partage sa vision et vous donne les clés de succès pour faciliter la réalisation d’opérations en réemploi.
En raison du développement démographique, économique et social du territoire, et des nouvelles réglementations environnementales, comme la RE 2020, le SIAH (syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit-Rosne) a engagé un programme d’extension et de renforcement sur la station d’épuration Bernard Cholin basée à Bonneuil-en-France.
Mise en service en 1995 et desservant aujourd’hui 35 communes de l’est du Val d’Oise, l’objectif est d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées, pour la faire passer de 300 000 équivalents habitants à 500 000.
BTP Consultants intervient en tant que bureau de Contrôle Technique Construction sur une partie spécifique de l’ouvrage, à savoir la création d’une canalisation de transfert entre la station d’épuration Bernard Cholin et le collecteur Garges-Epinay.
Avec cette nouvelle canalisation d’une longueur de 1km, le déplacement du point de rejet permettra à l’eau traitée de rejoindre les réseaux existants puis La Seine dont les capacités de dilution et d’autoépuration sont supérieures, en passant préalablement par le collecteur Garges-Epinay.
Le SIAH qui souhaite inscrire ce projet dans une démarche plus vertueuse en réduisant notamment son empreinte carbone, a fait appel à l’entreprise BESSAC, experte dans la construction de tunnels et microtunnels.
CAPREMIB, spécialiste de la préfabrication de produits en béton pour le bâtiment et les travaux publics est, quant à lui, intervenu dans la mise au point de ce béton “ultra bas carbone”, beaucoup moins émissif qu’un béton classique. En effet, un béton classique émet en moyenne plus de 760 kg CO2eq/m² SDP (surface de plancher) par tonne de ciment.
Afin de garantir la conformité de l’ouvrage, un processus a été mis en place pour vérifier que l’ensemble des caractéristiques du béton soient préservées. Des tests ont été réalisés pour justifier de la bonne conformité du béton ultra bas carbone : alcali réaction, agressivité chimique du sol, des eaux souterraines et des effluents, corrosion des armatures, résistance mécanique, réactions des sulfates, etc.
La nouvelle formulation de ce béton n’a jamais été utilisée pour un ouvrage de génie-civil en France. C’est une première pour tous les acteurs du projet dont BTP Consultants fait partie !
Le réemploi devient incontournable pour réduire l'empreinte écologique des projets. BTP Consultants partage sa vision et vous donne les clés de succès pour faciliter la réalisation d’opérations en réemploi.
BTP Consultants a réalisé plusieurs missions de contrôle technique pour ce projet comme la solidité des structures, la sécurité incendie ou encore l’attestation thermique.